lundi 21 mai 2012

me - israel, palestine - mai 2012 / leica m6, trix400


J’ai cherché à l’Est et à l’Ouest.
J’ai cherché la ligne qui partage Jérusalem Est de Jérusalem Ouest.
J’ai cherché la ligne Nord-Sud qui sépare la cité.
J’ai cherché la ligne Est-Ouest qui traverse la ligne Nord- Sud.
Je suis descendu dans la vallée du Hinnom qui s’étire d’Ouest en Est et creuse la ligne Nord-Sud.
Cette vallée est aussi nommée le Guei Hinnom et a donné le toponyme Géhenne.
La Géhenne, c’est l’enfer.

Là où les axes se croisent, depuis les temps anciens, cet espace est considéré pour les Juifs, le lieu de passage vers le monde à venir. Il sépare en deux paries l’âme des hommes pour en purifier l’une et en destinant l’autre à revenir vers le monde des vivants pour réparer les fautes.
Pour les Musulmans, c’est un lieu par lequel passeront les hommes le Jour du Jugement. Des flammes plus chaudes que celles du soleil bruleront les mécréants pour l’éternité. Pour les Chrétiens, La Géhenne est synonyme d’intenses souffrances.
L’idée que nous nous faisons de l’enfer est alors différent pour chacun de nous.